Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PRG Osny
17 mars 2007

Les caisses automatiques en hypermarché, gain de temps ou perte d'emplois?

La mise en place de caisses automatiques dans les hypermarchés Auchan menacerait plusieurs milliers d'emplois sans profiter aux consommateurs selon la fédération CFDT-Services, ce que conteste la direction, qui y voit surtout un gain de temps pour ses clients.

En 2007, cinq hypermarchés Auchan (Angoulême, Boulogne, Osny, Nice et Schweighouse) doivent expérimenter un "pistolet" automatique, avec lequel le client comptabilise lui-même ses articles au fur et à mesure, avant de payer dans une borne, selon la fédération CFDT-Services. Déjà, des "caisses minutes", pour les paniers de moins de dix articles, ont été installées dans une quarantaine de magasins sur 120, permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs produits. Au-delà de la "déshumanisation", on "assiste à une véritable casse de l'emploi", déplore Aline Levron, responsable commerce à la CFDT-Services. La fédération estime à 4.000 le nombre d'emplois "menacés" à Auchan. Mais cette expérimentation est "l'arbre qui cache la forêt" pour Mme Levron: une puce automatique pourrait remplacer les codes-barres dans les années qui viennent. Les produits seraient alors scannés automatiquement dès leur arrivée dans le caddie.
Cette automatisation, si elle était développée, menacerait à terme "plusieurs dizaines de milliers" d'emplois dans la grande distribution qui compte 170.000 caissières, explique-t-elle. Et au-delà de l'agro-alimentaire, avec les magasins de bricolage, d'ameublement, de sport, 400.000 emplois seraient concernés.
(...)
"Ce système risque d'exclure les mineurs, les personnes âgées, les clients les moins solvables", déplore Guy Laplatine, délégué syndical central CFDT à Auchan.

lire l'article complet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité