Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PRG Osny
16 décembre 2006

La Maire devient le pivot de la lutte contre la délinquance

medium_Delinquance.2.jpgDurant cette législature, sept textes de lois relatifs à la délinquance ont été votés par la majorité UMP,  soit plus d'un par an, ce qui constitue un record ! Le Projet de Loi « Prévention de la Délinquance » est le 8ème.

Les uns après les autres, ces textes étendent le champ des infractions, augmentent le quantum des peines, abaissent l'âge de la majorité pénale, stigmatisent certaines catégories de la population, accroissent les pouvoirs de police et amoindrissent les garanties de la défense !

Un an après les émeutes dans les quartiers, rien ou presque n’a changé : abandon de la police de  proximité, insuffisance des crédits de la ville et pour l’aide aux associations, fermetures de nombreux services publics, explosion de la précarité, renforcement des ghettos. Le bilan du ministre de l’intérieur est significatif : 27% de plus d’atteintes aux personnes depuis 2002 !

Face à cet échec, Nicolas Sarkozy cherche de nouveaux boucs émissaires pour masquer son incompétence.  Son projet de Loi dédié à la prévention de la délinquance n’a d’autre objectif que de stigmatiser un peu plus la jeunesse et se défausser sur les maires de la responsabilité de l’Etat.

Depuis quelques années, les phénomènes de délinquance s’étendent aux petites villes et à des zones rurales jusqu’à présent épargnées. Les élus de ces communes peuvent en témoigner.

Il s’agit enfin, d’un texte d’opportunité électorale qui porte atteinte à la fonction de l’élu, aux libertés publiques et encourage le désengagement de l’Etat. Est-ce le rôle des Maires de tenir des fichiers relatifs à des données confidentielles sur nos concitoyens. Les maires sont-ils  en charge du contrôle social et parental ?  Doivent-ils décider de suspendre les allocations familiales avec le risque de se mettre encore plus dans la situation de précarité bon nombre de ses familles,

A notre sens, NON. Les Maires assument  déjà, en responsabilité,  leur participation à la coordination de l’ensemble des acteurs de la prévention et de la sécurité et joue un rôle important en matière de sécurité et de prévention quand ils assument leurs responsabilités. Mais ils ne doivent  pas se substituer à l’Etat en matière de police et de justice. Ce n’est pas notre conception du mandat de Maire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité